Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

avec

Marie Pierre GALUS

Beatriz NAVARRO / Eva POUSSEL

et Nathalie TOUATY

Notre Formation Anatomie se développe sur 3 modules:

- "l'anatomie vue par l'AFCMD" avec Marie Pierre GALUS (les jeudis de 10h30 à 12h de septembre 2021 à fin mars 2022): MODULE 1

- "l'anatomie vue par le BMM" avec Beatriz NAVARRO et Eva POUSSEL (les jeudis de 15h45 à 17h15 de sept 2021 à fin mars 2022): MODULE 2

- "l'anatomie vue par le FELDENKRAIS" avec Nathalie TOUATY (les jeudis de 15h30 à 17h d'avril au 24 juin 2022): MODULE 3

Cette approche, unique en son genre, vous permettra de "visiter" et "revisiter" le Corps Humain sous toutes ses coutures....d'acquérir une connaissance solide, théorique et pratique, du fonctionnement de votre Corps, du Corps des autres, avec un certificat de validation de l'examen final en juin 2022.

Cette formation s'adresse autant à nos élèves danseurs en formation, qu'ils soient futurs danseurs professionnels ou futurs professeurs de danse, qu'à des personnes qui ont envie et besoin d'expérimenter leur Corps, de mettre des mots justes sur notre squelette, nos différents tissus et contenus, nos possibles de mouvements en respectant nos articulations, où d'autres qui ont besoin de ré-experimenter tout cela...

Le public est varié: kinésithérapeute, professeur de danse, comédien, danseurs etc.....En revanche ces sessions requièrent une expérience corporelle, professionnelle ou amateur, déjà présente afin que l'avancé des élèves reste homogène.

 

 

PROGRAMME ET CONTENU DE LA FORMATION:

MODULE 1: Ces ateliers s'adressent à un public désirant comprendre son corps et ses possibilités physiologiques, retraverser des chemins corporels pour un mouvement plus juste et pouvoir acquérir une certaine autonomie dans le geste dansé, artistique ou quotidien. Au cours de ces ateliers, seront travaillés : Appuis et poids du corps. Mobilité de la colonne vertébrale en lien avec la tête, la cage thoracique et le bassin. Travail des jambes et la coordination avec le haut du corps. Travail des bras et leurs fonctions d'expressivité, d'élan et de prolongement du mouvement dans l'espace.

Le travail de connaissance anatomique sera au cœur des séances, associé et imbriqué à un travail de qualité de mouvements, de dynamique et d'espace ans des applications dansées pour rendre ludique l’apprentissage et intégrer les notions abordées.

Une connaissance anatomique du corps est un formidable outil pour comprendre le potentiel, et les ressources insoupçonnées que nous possédons et les activer afin d’aller vers une danse sensible, technique, et expressive

MODULE 2: Body-Mind Movement BMM©

L'anatomie expérientielle est une pratique de différentiation et d'intégration du mouvement humain qui influence la perception de la relation entre notre intériorité et notre extériorité. C'est une méthode concrète qui enracine l'expérience et l'apprentissage de soi-même, dans la sensation du corps en mouvement. Une pratique intuitive et ouverte entre perception, mémoire et imagination.

À travers du contact, le mouvement et l'image anatomique vous serez guide pour des paysages vivants et concrets à l'intérieur, pour faire surgir un état de danse personnelle, le fondement de notre présence et expression dans le monde.

Le système squelettique: principes de l'Anatomie Expérientielle, Pied et cheville, Genou, articulation coxo-fémoral, bassin, colonne vertébrale, cage thoracique, ceinture scapulaire, main et bras, crâne

MODULE 3: Anatomie fonctionnelle au service du mouvement. Certaines articulations tiennent une place importante dans notre manière de bouger. Avec une connaissance fine, en développant les aptitudes autour des éléments anatomiques le danseur, la danseuse peut trouver non seulement un meilleur usage d'elle, de lui-même, mais peut aussi développer sa créativité. Par une attention fine, il développe ses perceptions et sensations. Le danseur, la danseuse peut lever les freins à certains schémas de mouvements, comprend comment s'organiser. L'espace, les appuis, l'environnement de relation à soi comme aux autres prend sa place pour une danse plus personnelle et vivante.

Les articulations sur lesquelles nous pourrons nous attarder : la hanche, clé de dynamiques, l'épaule et le bras/main et dans leur relation à la colonne vertébrale.

 

 

LES INTERVENANTS:

Marie-Pierre GALUS est chorégraphe et pédagogue. Diplômée d'Etat en danse contemporaine, certifiée AFCMD- Expertise du geste et prévention par le Pôle Alienor et en méthode SAFE® FLOOR niveau 1 et 2, par MAISON MUNZ.

Elle s’intéresse à l’émergence du geste: cet interstice subtil où se met en mouvement notre relation sensorielle au monde et à l'autre, elle considère le corps dans sa globalité source de connaissance, d’expression et de relation. Avec bienveillance et exigence, elle travaille à accompagner les corps - TOUS les corps - et les rendre disponibles pour une danse fluide, économe, précise et généreuse.

Beatriz NAVARRO est Danseuse et chorégraphe, Licenciée par l'Ecole Nationale de Danse Classique et Contemporaine à Mexico et Educatrice du Mouvement Somatique pour le Body-Mind Movement BMM©, Pittsburg E.U.

Eva POUSSEL Danseuse interprète, formée auprès de différents chorégraphes dont Beatriz Navarro pour le mouvement somatique et Joelle Driguez pour l'improvisation corporelle et vocale elle accompagne Beatriz  dans cette formation après avoir travaillé avec elle pendant des années

Nathalie TOUATY, après avoir dansé, et enseigné la danse contemporaine (Titulaire du DE danse contemporaine), elle obtient son certificat international à la Méthode FeldenkraisTM ( si tu peux ajouter ce petit TM)en 2004. Elle enseigne la méthode à Marseille depuis 2007 et s'y consacre. Certifiée JKA ( Jeremy krauss Approach )pour les enfants neuro-atypiques, elle développe son travail auprès de ces enfants pour le Neurogroupe à Paris et reçoit en séances individuelles à Marseille.

Elle s'intéresse particulièrement à cet espace-en-soi qui est un "inconscient sensoriel et moteur". Elle aime chercher des stratégies de mouvements pour que chaque personne trouve son aisance, et le développement de son expressivité.

 

TARIFS DE LA FORMATION:

Cette formation peut être prise en charge par différents organismes ou décomptée de vos cartes de cours ou inclue dans un programme personnalisé de formation en auto-financement, se rapprocher de la Direction pour plus de renseignements.